Notre famille religieuse

Notre famille religieuse

Les Frères Franciscains et les Sœurs Franciscaines de l’Immaculée

Les Frères franciscains de l’immaculée sont une nouvelle famille de droit pontifical.

Notre ordre a été fondé en 1970 par les Pères Stefano Maria Manellli et le Père Gabriele Pelettieri à l’occasion du décret conciliaire sur la vie religieuse (Perfectae Caritatis ¹) qui invitait tous les religieux à un concret « retour aux sources » et à revivre aujourd’hui dans la « plus parfaite observance des Règles et des Constitutions ».

La nouvelle forme de vie franciscaine et mariale immaginée par les deux Pères fondateurs s’inspire de près de saint François d’Assise et de saint Maximilien Marie Kolbe.
Le charisme de notre forme de vie est exprimé par la Trace Mariale de vie franciscaine de prière, de pauvreté, de pénitence de charité et d’apostolat. Cette vie tournée vers Marie s’exprime par un vœux religieux : le vœu marial de la consécration illimitée à l’Immaculée.

Il est donc de notre engagement de faire connaître et aimer l’Immaculée par tous les hommes et porter tous les hommes à l’Immaculée, parce que c’est toujours Elle qui engendre Jésus, le Sauveur, dans le cœur de chacun.

A l’image de Saint Maximilien Marie Kolbé, nous cherchons dans l’utilisation des médias le moyen d’expercer notre apostolat missionnaire. Les Franciscains de l’Immaculée se servent donc des moyens d’apostolat les plus simples tels que la Médaille Miraculeuse, comme les plus sophistiqués comme la Radio, la Télévision, la Presse à travers le monde.

Pour en savoir plus sur notre famille religieuse :

Notes

1. Pour en savoir plus, la page Wikipedia ou le texte du décret sur le site du Vatican